Après les voyages apparemment appréciés de 2018, voici un nouveau pèlerinage cistercien à travers la Silésie, la Poméranie (régions polonaises), le Brandebourg et la Saxe. Ce n’est pas la Pologne traditionnelle qui est proposée, et nous ne visiterons ni Varsovie ni Cracovie ni Zakopane, mais notre voyage à thème traditionnel s’annonce sous les meilleurs auspices. Notre encadreur sera Miroslav, qui nous avait pilotés en Slovaquie, et notre voyagiste sera Bronislava (idem). La préparation coutumière et pédagogique sera assumée par Hubert et Thérèse Flammarion, et j’assume la responsabilité de l’organisation générale (et des transmissions de vos souhaits et avis). Le prix est de 1500€ par personne en chambre double. Le périple sera long, mais nous aurons un car confortable, des hôtels 3 étoiles, et des restaurants de qualité.

Programme :

Mardi 30 avril : 6h départ en car d’Epinal, puis Vittel, Nancy et Metz. Trajet vers Weimar avec déjeuner en route (paiement individuel), dîner et nuit à l’hôtel de Weimar. Les villes soulignées correspondent aux étapes nocturnes (dîner, hôtel).

1er mai : visite guidée de la ville de Weimar (est-il besoin d’en parler ?), déjeuner sur place. Puis départ vers la Pologne et Wroclaw (Breslau), diner et nuit à l’hôtel.

2 mai : visite de l’abbaye cistercienne d’Henrykow (église et jardin). Déjeuner à Wroclaw, puis visite guidée de la ville de Wroclaw, joyau d’architecture et d’art, fruit d’une histoire riche, tragique et compliquée. Dîner et nuit à l’hôtel.

3 mai : départ pour Swidnica, la plus grande église protestante (confession d’Augsbourg) à pans de bois d’Europe (1657), puis de l’immense château de Ksiaz, perché sur une colline au milieu de la forêt (notre visite correspondra au début du festival des fleurs), déjeuner en route puis visite de l’abbaye cistercienne de Krzeszow, perle du baroque polonais, et qui fut un centre de transit pour les Juifs déportés, puis pour les « malgré-nous ». Wroclaw.

Krzeszow_Grussau_poland-CC0_3695206_960_720

Krzeszow, abbaye cistercienne de la filiation de Morimond, vue extérieure.

4 mai : arrivée à Trziebnica, la première abbaye cistercienne féminine de Silésie (les sœurs y sont toujours), célèbre par le tombeau de Ste Edwige et son architecture grandiose. Déjeuner pique-nique (fourni) en route et arrivée à Torun, la célèbre ville de Copernic, mais aussi des Teutoniques et des fortifications en brique. Visite nocturne possible.

5 mai : arrêt dans la petite ville de Chelmno (ne pas confondre avec le Chelmno du camp d’extermination), puis visite de l’abbaye cistercienne de Pelpin, riche d’un exemplaire de la Bible de Gütenberg). Déjeuner à proximité, puis visite de la très imposante forteresse teutonique de Malbork (Marienburg), classée au patrimoine mondial et toujours debout malgré destructions et reconstructions successives.

malbork castle-CC0_325874_960_720

Malbork, château des chevaliers teutoniques

Gdansk (Dantzig).

6 mai : visite-découverte de l’étonnante ville de Gdansk, là où la Deuxième Guerre a débuté, où Solidarnosc est né, et où la Vistule rejoint la Baltique : le port, les vertigineuses églises-halles en briques, les inoubliables quartiers centraux, sans oublier l’abbaye cistercienne d’Oliwa et son orgue à réputation mondiale… Déjeuner, dîner et nuit à Gdansk.

gdansk-Krahnthor_CC0_3625496_960_720

Gdansk, vielle ville en bord de Baltique, quai de Motlawa, Tour de la Grue.

7 mai : départ pour le monastère cistercien de Zarnowiec, déjeuner puis visite de la vieille ville maçonnique et teutonique de Lebork. Szczecin (Stettin en Allemand). 8 mai : départ pour Chorin (Allemagne) : visite de la colossale église abbatiale du XIIIe s. en briques, et elle aussi dans la lignée de Morimond. Visite complétée par celle du monastère. Déjeuner. Arrêt probable à Wittenberg-Lutherstadt . Erfurt.

9 mai : après une courte visite guidée de la belle Erfurt et un déjeuner en route (paiement individuel) retour vers la Lorraine et ses étapes du départ.

Le prix du voyage est de 1500€ – des arrhes se montant à 200€ (chèque à Saône lorraine) sont demandés à l’inscription – le programme général ne comporte bien sûr pas tout : des arrêts sont possibles dans quelques sites supplémentaires et intéressants – Des précisions et des détails (avec horaires, adresses des hôtels etc.) seront envoyés aux préinscrits début 2019.

—————————————————————————————————————————————–

M……………………………….. ……………………….se préinscrit (préinscrivent) au voyage et envoie(nt) un chèque de 200€ par personne préinscrite libellé à Saône lorraine à Jean-François Michel, 3 avenue de Lattre de Tassigny, 57000 METZ (nombre de places limité. Le chèque d’acompte sera mis à l’encaissement début 2019). Le supplément de 250€ pour une chambre individuelle sera à ajouter au solde

Adresse et téléphone (portable de préférence):

Souhaite une chambre individuelle :  OUI    (entourer) – attention, le nombre de « singles » est très limité et leur prix assez élevé.

Pour tout renseignement  contacter Jean-François Michel au 06-74-25-54-37

Un commentaire sur “Voyage entre cisterciens et teutoniques Amis de Morimond/Saône-Lorraine 30 avril-9 mai 2019