La bibliothèque de l’abbaye de Morimond a été reconstruite au milieu du XVIIIe siècle. Elle surmonte la nouvelle entrée de l’église abbatiale elle aussi reconstruite à la même époque. En effet, après les saccages de l’abbaye dans la première moitié du XVIIe siècle et les incendies qui s’en suivirent, le fond de livres manuscrits a disparu. L’année 1646 est la date où l’abbé de Morimond demande au reste de l’ordre cistercien des subsides pour l’aider à reconstruire. Cette bibliothèque est l’un des rares bâtiment encore en élévation (fig.1).

Fig. 1 : vue de l’angle sud-ouest de l’ancienne bibliothèque avec ses arcades au rez-de-chaussée et ses fenêtres coupées à l’étage.
Les cisterciens rachètent presque 5000 volumes au XVIIIe siècle. Une bonne moitié d’entre eux après un passage par Bourbonne-les-Bains à la Révolution ont abouti aux Silos à Chaumont. Ils sont aisément reconnaissables à la dorure avec le blason de Morimond sur la couverture en cuir (fig. 2).

Fig. 2 : Armoirie sur l’Atlas de Morimond, 8H73 Arch. dép. de la Haute-Marne.
Ce site des Silos conserve quand même quelques pépites comme le dialogus duorum monachorum du XIIe siècle et un très beau missel enluminé du XIVe siècle avec des miniatures (fig. 3).

Fig. 3 : Vue de détail du Missel de Morimond XIVe siècle, Silo Chaumont.
Déjà partiellement démonté à l’époque où Pernot fait ses lithographies vers 1816-1817 (fig. 4) , le bâtiment est ensuite transformé en étable.

Fig. 4 : Lithographie de Pernot (1816-1817) qui montre la Bibliothèque à droite de l’image avec sa porte de communication au rez-de-chaussée avec la galerie occidentale du cloître. Le toit est déjà rabaissé comme aujourd’hui.
Pailles et foins sont stockés à l’étage et ont contribué à la sauvegarde du bâtiment. La couverture étant passablement fatiguée, mais la charpente encore solide, il était temps pour les Amis de Morimond de lancer un projet de restauration de cette toiture pour protéger le bâtiment en dessous. Deux articles du JHM écrits par Nicolas Corté témoignent de cette nouvelle aventure (fig. 5). Les Amis de Morimond doivent réunir un budget de 153 000 euros pour ces travaux. N’hésitez pas à soutenir cette initiative en allant sur le site de la fondation du patrimoine.


Fig. 5 : JHM, Nicolas Corté, 12 avril et 29 août 2023.


Laisser un commentaire