L’association des Amis de Morimond a pour but de mettre en valeur et de préserver le site de l’ancienne abbaye de Morimond. Elle a aussi pour vocation de mieux connaître l’histoire de cette abbaye si importante dans le développement et la gestion de l’ordre cistercien, de ces dépendances agricoles, les granges, de son patrimoine urbain, artisanal et industriel, ainsi que ses relations avec son importante filiation.
Une permanence est assurée par des bénévoles dans la chapelle sainte-Ursule tous les dimanche après midi d’avril à fin septembre, de 14 h à 18 h. Vous y trouverez une petite librairie et quelques objets en vente.

Pour cela elle organise chaque année des journées de travaux pour l’entretien du site, espaces verts, jardins archéologiques et bâtiments.

Un repas champêtre met à l’honneur un partie de son patrimoine rural ou urbain durant la période estivale. Ce repas gastronomique est ponctué de conférences sur les lieux en questions.
Repas champêtre à la grange d’Andoivre
Une signalétique a été mise en place en 2009 et permet au visiteur de comprendre ce que furent certaines zones de l’abbaye de la porterie au Grand Etang, avec plans détaillés et objets mis au jour lors de la fouille.

L’association soutient les fouilles archéologiques qui s’y déroulent chaque été en logeant les archéologues dans le gite qu’elle possède depuis 1998. Ces fouilles sont présentées lors d’une journée porte ouverte qui est aussi l’occasion d’un concert dans la chapelle.


Votre commentaire