fouilles archéologiques 2018

cliché pris par Luc Thomas le lundi 6 août 2018 au moyen d’un drone.

 

La campagne de fouilles archéologique sur le site de Morimond s’est déroulée pendant 15 jours du mercredi 25 juillet au mercredi 8 août.

Les objectifs était d’avancer l’étude des structures mises aux jour en 2017 à l’ouest de la zone de fouille pour finaliser la fouille du bâtiment E. A l’Est de la zone de fouille l’objectif était d’avancer la fouille du Bâtiment D, la seconde branche de l’hôtellerie, perpendiculaire à la première.

Cet article vous livre les premiers résultats sommaires.

A l’ouest la structure circulaire semble être les vestiges d’un petit four à chaux qui a pu fonctionner au moment où l’on récupérait des calcaires lors du chantier de reconstruction de la porterie au début du XVIIIe siècle.

us2362e
Le four à chaux état août 2018

Le chantier a permis de mettre au jour un pieu en chêne sous les fondations du mur pignon de la partie sud de l’hôtellerie. Il vient d’être daté par dendrochronologie de 1145, l’aubier étant conservé (laboratoire Dendronet Willy Tegel). Il ferait donc remonter la construction de ce groupe de bâtiment de plus de deux décennies.

radierfondation2
Le pieux de chêne sous les fondations, août 2018.

La  fouille a aussi permis de progresser sur notre connaissance des structures hydrauliques, principalement des drains comme celui qui provient vraisemblablement de la porterie d’époque moderne, actuellement conservé. Il a été édifié avec une série de tuiles plates sur le fond.

us2493e
Le drain provenant de la porterie, août 2018

Au niveau du mobilier la fouille a permis de mettre au jour l’exemplaire le plus archéologiquement complet jamais retrouvé depuis 15 ans de fouille, à savoir un plat creux recouvert d’une glaçure verte datable du XVIIe siècle.

platcreux
plat creux du XVIIe siècle, Morimond août 2018.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :