Suite à la visite de rotary club italien et allemand à Langres en 1989, et face à la désolation des lieux qu’ils visitent, une poignée de passionnés dont un bon nombre de langrois crée l’association des Amis de Morimond. Jean Favre, ancien député maire de Langres et ancien vice président du conseil général de la Haute-Marne sera son premier président en 1990. Sous sa houlette le rachat d’une partie du domaine est réalisé grâce à l’aide financière de l’archêvéché de Munich, un ancien siège épiscopal de Freising qui a été celui d’Othon, ancien abbé de Morimond à la renommée internationale.
Le second travail de sa présidence sera de restaurer la chapelle sainte-Ursule, en la dotant de nouveaux vitraux financés par mécénat privé. Une stèle est installée en façade rappelant la date de fondation de Morimond en 1115 selon la tradition cistercienne réécrite au milieu du XIIe siècle en 1995, les échafaudages sont encore posés lors de la cérémonie. Une procession suit la croix offert généreusement par l’évêché de Munich.

Deux ans plus tard en 1997, le cardinal Wetter archevêque de Munich bénit la nouvelle cloche de la chapelle en compagnie de l’évêque de Langres Léon Taverdet et d’une foule nombreuse.

le cardinal Wetter prononçant le discours sur les liens de Morimond avec l’Allemagne. Le parrain de la cloche, le professeur Francisco Villa de Morimondo en Italie et la marraine, madame Favre.
Votre commentaire