Les Amis de Morimond c’est déjà toute une histoire…

Suite à la visite de rotary club italien et allemand à Langres en 1989, et face à la désolation des lieux qu’ils visitent, une poignée de passionnés dont un bon nombre de langrois crée l’association des Amis de Morimond. Jean Favre, ancien député maire de Langres et ancien vice président du conseil général de la Haute-Marne sera son premier président en 1990. Sous sa houlette le rachat d’une partie du domaine est réalisé grâce à l’aide financière de l’archêvéché de Munich, un ancien siège épiscopal de Freising qui a été celui d’Othon, ancien abbé de Morimond à la renommée internationale.

Le second travail de sa présidence sera de restaurer la chapelle sainte-Ursule, en la dotant de nouveaux vitraux financés par mécénat privé. Une stèle est installée en façade rappelant la date de fondation de Morimond en 1115 selon la tradition cistercienne réécrite au milieu du XIIe siècle en 1995, les échafaudages sont encore posés lors de la cérémonie. Une procession suit la croix offert généreusement par l’évêché de Munich.

DSC01412
La stèle en 2010 avec un soleil rasant

Deux ans plus tard en 1997, le cardinal Wetter archevêque de Munich bénit la nouvelle cloche de la chapelle en compagnie de l’évêque de Langres Léon Taverdet et d’une foule nombreuse.

bénédictioncloche1997b
La cloche avec les noms des généreux donateurs gravés dans le bronze.

le cardinal Wetter prononçant le discours sur les liens de Morimond avec l’Allemagne. Le parrain de la cloche, le professeur Francisco Villa de Morimondo en Italie et la marraine, madame Favre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :