Fouilles archéologiques 2017

cliché réalisé par Luc Thomas grâce à un drone le 20 août 2017

La campagne 2017 a consisté en neuf jours de fouille, elle a permis de finaliser la fouille du bâtiment E de l’hôtellerie déjà mis au jour les années précédentes. Il s’étend sur 150 m².  Ce bâtiment a été démantelé à la fin du XVe siècle en témoigne les artefacts livrés par la fouille dans la couche de comblement qui recouvrait le dallage de dalles de terre cuite.

IMG_3090

Un drain de bois en chêne qui traverse le bâtiment E du sud vers le nord et le grand égout de l’abbaye permet de dater la construction du bâtiment E de l’hôtellerie par dendrochronologie de 1238 (+-10 ans) (Datation dendronet Willy Tegel).

IMG_3163

Dans l’angle nord ouest de la zone de fouille la base d’une structure circulaire apparaît en partie encore masquée par la berne.

IMG_2874

De même, un puits quadrangulaire dévoilé en 2016 a été en partie fouillée cet année. Il se situe entre les bâtiment D et E et permettait d’avoir accès à l’eau potable dans la cuisine de l’hôtellerie.

IMG_2921

Le plan des bâtiments de l’hôtellerie correspond à un ensemble en double L de 35 m par 11 m de côté. Ce bâtiment principal est longé sur ses flancs sud par un auvent et à l’est et à l’ouest deux bâtiments l’encadre.

carroyage2010

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :