cliché réalisé par Luc Thomas grâce à un drone le 20 août 2017
La campagne 2017 a consisté en neuf jours de fouille, elle a permis de finaliser la fouille du bâtiment E de l’hôtellerie déjà mis au jour les années précédentes. Il s’étend sur 150 m². Ce bâtiment a été démantelé à la fin du XVe siècle en témoigne les artefacts livrés par la fouille dans la couche de comblement qui recouvrait le dallage de dalles de terre cuite.
Un drain de bois en chêne qui traverse le bâtiment E du sud vers le nord et le grand égout de l’abbaye permet de dater la construction du bâtiment E de l’hôtellerie par dendrochronologie de 1238 (+-10 ans) (Datation dendronet Willy Tegel).
Dans l’angle nord ouest de la zone de fouille la base d’une structure circulaire apparaît en partie encore masquée par la berne.
De même, un puits quadrangulaire dévoilé en 2016 a été en partie fouillée cet année. Il se situe entre les bâtiment D et E et permettait d’avoir accès à l’eau potable dans la cuisine de l’hôtellerie.
Le plan des bâtiments de l’hôtellerie correspond à un ensemble en double L de 35 m par 11 m de côté. Ce bâtiment principal est longé sur ses flancs sud par un auvent et à l’est et à l’ouest deux bâtiments l’encadre.
Votre commentaire