Nouvelles des Amis avril 2020

Nouvelles des Amis de Morimond – Avril 2020

Chère adhérente, cher adhérent,

J’espère que vous êtes en bonne santé dans ce temps « suspendu » qui se prolonge hélas… et que vous ou vos proches ne sont pas touchés par l’épidémie. Les activités de notre association sont en attente, mais nos 30 ans se fêteront avec des décalages de dates, comme vous vous y attendez sans doute.

1 – Exposition de la vie de nos 30 ans

Sur la dizaine de panneaux prévus, cinq sont terminés. Merci aux concepteurs, Georges Viard, Benoit Rouzeau et Hubert Flammarion du travail de recherche effectué, avec une mention spéciale à Hubert, qui coordonne tous ces matériaux (photos et textes) et les met en page, aidé par Mathieu F. Nous espérons que cette expo pourra être imprimée en juin 2020. Nous verrons en fonction des conditions du déconfinement, où elle pourra être exposée (Langres, chapelle Ste Ursule, Bourbonne).

Jean FavreColette FavreInstallation de la stelle

Jean Favre                     Colette Favre                  Inauguration de la stèle

Nous cherchons pour cette exposition 2 ou 3 photos de nos repas champêtres. Si vous en avez, merci de me les adresser par messagerie dès que possible.

En marge de cette exposition, 2 courtes vidéos ont été réalisées :

– la restauration de la chapelle (1995-1997) avec bénédiction de la cloche.

– le WE festif des 19 et 20 août 2017 sur le site de Morimond. Ces 2 vidéos seront visibles à la chapelle Ste Ursule dès que l’ouverture sera décidée.

2 – Voyage sur un jour

Le voyage vers Cîteaux, Clos Vougeot, La Bussière, prévu le 25 juin est reporté au jeudi 24 septembre 2020, si les circonstances de déconfinement le permettent alors. Merci à Thérèse F. d’avoir réagi rapidement vers tous les partenaires pour ce décalage de date.

Horaires prévus et résumé : Départ de Langres à 7 H 45 / Visite de l’abbaye de Cîteaux en 2 groupes de 9 H 45 à 12 H / Repas à l’auberge de l’abbaye à Auvillars-sur-Saône / Visite du château du clos-Vougeot de 13 H 45 à 16 H. / Visite église de La Bussière, ancienne abbatiale de l’abbaye éponyme de 17 H. à 18 H.   – Le prix total est de 55 euros.

Nous espérons que les personnes déjà inscrites seront toujours intéressées et disponibles le 24 septembre. Il reste une vingtaine de places pour ce voyage. Merci d’en parler autour de vous et d’inviter les personnes non-adhérentes.

Pour les personnes déjà inscrites, merci de ne rien faire, sauf si votre agenda ne vous permet pas de participer le 24/9.

– Pour les personnes intéressées qui disposent d’une messagerie, merci de faire simplement un message courriel vers Jeanne Frizac (jeanne.frizac@gmail.com) avec copie vers moi (alouettes6@neuf.fr), pour manifester votre intérêt, sans envoyer de chèque, en communiquant votre nom, prénom, adresse et nr de téléphone + nombre de personnes concernées.

– Pour les personnes intéressées et non connectées, merci de téléphoner à Jeanne Frizac (03.25.01.16.84) pour manifester votre intérêt, en communiquant votre nom, prénom, adresse et nr de téléphone + nombre de personnes concernées.

Si le voyage peut avoir lieu, vous serez contactés en temps utile (au plus tard le 15 août) pour les précisions d’horaires et de lieu ainsi que pour l’envoi de votre chèque. Les inscriptions nouvelles se prendront dans l’ordre des arrivées.

3 – Fouilles et dimanche 9 août ?

Sera-t-il possible de mener des fouilles archéologiques  à la mi-juillet? C’est l’inconnu à ce jour ! Benoit Rouzeau avec son enthousiasme souhaite fouiller cette année, quand les conditions de dé-confinement le permettront. A suivre.. !

Même questionnement pour le dimanche 9 août : Il est prévu messe à Fresnoy, repas champêtre avec adhérents et invités (italiens, allemands, financeurs, …). Sera-t-il possible de se réunir à 80 ? 100 ? personnes alors ? Nous devrons décider cela avant le 10 juillet … !

4 – Porterie Nord

Une première réunion de lancement a eu lieu le 5 mars avec les entreprises et le cabinet Bortolussi. Le coordinateur sécurité a fait son plan PGC-SPS, mais l’épidémie a stoppé cet élan. Les entreprises attendent les mesures gouvernementales et les conditions de travail pour pouvoir débuter les travaux de restauration … A suivre !

5 – Ouverture de la chapelle Ste Ursule

Dominique Guéniot et moi vous avertirons dès que cela sera possible. Il y aura une magnifique exposition de l’histoire de notre association, un échantillon de cartes postales anciennes commentées, des vidéos à regarder … et surtout une grande joie de se revoir !

6 – Publication des actes du colloque 2017

Les travaux de mise en page définitive suivent leur cours. La sortie de l’ouvrage est envisagée pour la fin de l’année 2020.

7 – Nécrologie

Michel Parisse est décédé à 83 ans le 5 avril 2020. C’était un grand historien du Moyen Age, passionné de latin médiéval et amoureux de Morimond… Je vous invite à lire le « In memoriam » écrit par Hubert Flammarion sur notre site internet.

Des adhérents nous ont quittés en ce début d’année (sans que cela aie un lien avec l’épidémie, semble-t-il) : Annie Médard, Elisabeth Crappe et Rémy Hamant. Au nom de l’association, nous présentons nos condoléances et nos amicales pensées à leurs familles et leurs proches.

En espérant avoir le plaisir de vous revoir durant l’été 2020…

Pour l’association des amis de l’abbaye de Morimond,

Le président

Michel Latour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :