Morimond 1117-2017 Approches pluridisciplinaires d’un réseau monastique

Venez découvrir le colloque commémorant le 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Morimond !

Le colloque pluridisciplinaire tenu à Langres et à Chaumont en août et septembre 2017 a réuni vingt-quatre spécialistes du monachisme cistercien pour se pencher sur les réalités du réseau tissé par Morimond à l’échelle de l’Europe.

Fondée vers 1117, à la limite des diocèses de Langres, de Toul et de Besançon, cette fille de Cîteaux essaima à travers toute la chrétienté grâce au dynamisme incessant de ses abbés dont le message trouva un écho auprès des institutions et des fidèles. Prolongeant les travaux de Michel Parisse sur les origines de l’abbaye et l’analyse des vestiges archéologiques trouvés sur le site, l’ouvrage illustre l’importance des sources écrites médiévales et modernes et la fécondité de les croiser avec les données matérielles en variant les angles d’approche. La connaissance des bâtiments abbatiaux, du cloître et de la nécropole en sort précisée et renouvelée.

Une attention particulière est portée au rôle des abbés comme Henri de Carinthie au XIIe siècle, Antoine de Bosredon au XVe siècle, ou Jean Coquey au XVIe siècle qui continua à jouer un rôle international malgré les soubresauts de la Réforme. Précisant et complétant les listes d’abbés de la fin du Moyen Âge, l’enquête souligne l’activité de ces hommes en perpétuel mouvement entre les filles de l’Ordre. Que se soit en Lorraine, en Auvergne ou dans la Péninsule ibérique, des monastères de la filiation de l’abbaye et leurs aménagements hydrauliques sont mis en lumière.

Touché par les troubles qui secouèrent le continent au XIVe et XVe siècle, le monastère trouva des refuges dans ses pôles urbains de Dijon et Langres. Il manifesta sa vitalité retrouvée en pratiquant une gestion efficace de son temporel au XVIe siècle et en menant à bien la reconstruction de nombreux établissements de son temporel à partir de la fin du XVIIe siècle.

Des résumés en trois langues et un index des noms de lieux et de personnes complètent cet ouvrage et en font une référence et un outil de travail indispensable à tout chercheur tourné vers la compréhension de la nébuleuse cistercienne.

Éditeur Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine

Support Livre broché

Nb de pages 522 p. Index . Bibliographie .

prix 30 euros

Page de couverture des actes du colloque
Quatrième de couverture des actes du colloque

ISBN-10 2814305891

ISBN-13 9782814305892

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :