L’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres à l’heure de Morimond.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres attribue le prix Auguste Prost pour 2021 à l’ouvrage de Benoît Rouzeau Morimond. Archéologie d’une abbaye cistercienne (XIIe-XVIIIe siècles), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2019. En 2014, Hubert Flammarion avait reçu ce prix pour le Recueil des chartes de Morimond au XIIe siècle, Brepols.

Gabriel-Auguste Prost (1817-1896) est un historien, archéologue et érudit messin. Il a institué un prix décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense chaque année les auteurs d’ouvrages portant sur l’histoire de la Lorraine.

C’est une reconnaissance notable qui couronne un travail de longue haleine dont l’excellence n’est plus à démontrer. L’exhumation et l’interprétation de ces « archives du sol » font avancer la connaissance de l’abbaye, de ses différents bâtiments et de leur évolution. Depuis 1994, chaque année, Benoît et son équipe fouillent, grattent, scrutent, découvrent et ainsi complètent, renouvellent et réécrivent inlassablement l’histoire de Morimond.

Un travail qui entre dans la grande saga des études archéologiques cisterciennes dans toute l’Europe, et à ce titre s’insère dans l’étude des structures d’une abbaye cistercienne et des modes de vie qui y sont pratiqués. La grande découverte est entre autres celle de l’hôtellerie médiévale de l’abbaye, qui accueillait des hôtes, abbés et moines, venus des contrées les plus lointaines, du Nord de la Pologne comme du centre de l’Espagne, ainsi que de tous les pays germaniques.

Félicitations et chapeau bas à Benoit !

T. H. Flammarion

Extrait de la lettre n° 193 de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :